dimanche 8 mars 2015

éviter la jalousie étape 2

Plus l'ainé est jeune et plus c'est compliqué pour lui de partager ses parents, il n'a pas la patience d'attendre qu'on s'occupe de lui, surtout quand on a le nouveau bébé dans les bras !

L'autre jour je voulais rester dans les parages pour mon p'tit bonhomme alors du coup je me suis dis je vais donner le biberon de Numérobis dans la chambre de mon p'tit bonhomme. et la il s'est mis à pleurer en disant que c'était son fauteuil, alors je suis allée donner le bib ailleurs, j’avais trop mal au cœur de l'avoir fait pleurer.

Du coup pour éviter la jalousie je me rends compte que ce ne doit pas être l'ainé qui patiente tout le temps, je dois pouvoir lui accorder du temps, rien qu'à lui . C'est devenu mon objectif les jours passés et pour les semaines à venir .
voici mes techniques (mais je suis preneuse pour d'autres techniques !!) :

- accorder un moment en tête à tête avec mon p'tit bonhomme, une sortie, une balade, ou un temps d’activité manuelle à la maison. il aime bien avoir sa maman juste pour lui. je parle pour moi, mais son papa fait de même : jouer au ballon dans le jardin, aller à la bibliothèque... C'est un temps où il n'y a que lui qui existe, et comme il est encore dans sa période nombriliste ça le rassure !

- attention aux mots utilisés quand on n'a pas le temps de s'occuper de l'ainé, choisir "je m'occuperai de toi juste après le biberon" plutôt que de l'envoyer balader avec un "tu vois bien que je suis occupé avec ton frère" !!
- ne pas le gronder systématiquement, on est plus irritable fatigué, ce n'est pas lui qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! on peut essayer de prendre du recul, mieux vaut rire de tout que de râler toute la journée, il le vivra différemment et nous aussi! un verre qui tombe par terre ce n'est pas la fin du monde !

- prendre le temps d'expliquer les changements à l'ainé, ne pas hésiter à répéter les choses. Il peut aussi dire ce qu'il ressent avec ses propres mots, le laisser s'exprimer librement. S'il veut dire qu'il est en colère il a le droit de l'exprimer, on peut essayer de trouver des solutions avec lui. Oui, même s'il n'a que 2 ans, un enfant comprend ce qu'il se passe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire