mercredi 22 juillet 2015

la bienveillance

la bienveillance: c'est la base que j'ai choisi pour éduquer et élever mes fils, expliquer pourquoi je suis fachée, pourquoi il ne faut pas faire ci ou ça...

prendre son temps pour expliquer, forcément ça prend du temps et de la patience, parce que quand on est énervé on n'est pas patient mais je me force à prendre sur moi. en prenant 2 minutes pour expliquer que c'est dangereux, interdit... je me dis qu'il comprendra mieux pourquoi il ne faut pas refaire ça.

 ça ne fonctionne pas à chaque fois mais ça marche !! l'ainé a compris que la cheminée est dangereuse, qu'il est interdit de s'y approcher.
 il a aussi compris que quand je l'autorise à jouer dans le jardin il n'a pas le droit d'aller dans la rue, même pour aller chercher son ballon , il a l'obligation de me demander d'aller le chercher sinon il rentre et du coup il sait à quoi s'en tenir.

je suis tombée sur un site qui donne des pistes, dans la même idéologie que ce que j'essaie de transmettre: parentalite-bienveillante
avec la participation d'Isabelle Filliozat, qui a écrit de très bons livres sur la parentalité : http://www.filliozat.net/

jeudi 2 juillet 2015

j'ai testé les gommettes sticky

pour développer l'imaginaire les enfants jouent , construisent toute sorte de tour, château ou autre avec les cubes.
le principe de ces gommettes est le même: développer l'imaginaire cette fois autour d'un dessin.




 j'ai choisi de prendre un papier bleu pour aller avec le thème de la mer, mais il existe différents thèmes avec ces gommettes .


l'idée est de créer son paysage, avec des gommettes en forme de poissons, étoiles de mer, vagues, château de sable et j'en passe !

le langage spatial est aussi développé: au dessus, au dessous, à coté...
trop top !

le prix est très abordable du coup je testerai peut-être les autres thèmes !


mercredi 1 juillet 2015

j'ai testé les pâtes à modeler Aladine et giotto

encore un comparatif ?!!
oui !!! mon fils et moi avons eu l'occasion de tester 2 types de pâtes à modeler très différentes l'une de l'autre:
- la giotto: couleurs très sympas, vives, texture agréable au toucher, facilement malléable  , les ustensiles fournis sont supers (lien du produit testé )
par contre elle sèche vite, beaucoup trop vite ! vraiment dommage

- l'Aladine : "baby doo" couleur pastel, la texture est très surprenante, elle n'est pas très malléable mais les animaux fournis avec ont une poignée souple et ergonomique, du coup elle permet de faire des trucs sympas avec les bouts de chou ! (lien du produit testé)(lien du produit testé)
 (lien du produit testé )


au final on mixe les ustensiles giotto et la pâte à modeler adaline !


la valisette de voyage

A l'occasion de l'anniversaire de ma nièce, je lui ai offert une valisette vintage avec plein d'occupations pour les longs trajets en voiture:
des feutres et crayons de couleur giotto, une ardoise , des craies et une petite brosse, des roller pop maïs et bien sur des feuilles de toutes les couleurs avec des coloriages !
des idées pour compléter la valisette?


s'amuser avec de l'encre (suite)

il est parfois sympa de tamponner partout, dans tous les sens
j'aime laisser libre court au côté "artistique" des enfants

là l'idée c'était de prendre des petits bouts d'éponge, les mettre sur des pinces à linge puis tremper dans de l'encre diluée, comme ça les mains restent propre et on s'amuse tout autant ;-) d'autres idées avec de l'encre sans se tacher?!



s'amuser avec de l'encre

nouvelle activité: l'encre, j'ai choisi une encre diluée à l'eau sinon réussir à nettoyer les vêtements c'est impensable !!
en 1er: le ciel ensoleillé, je me suis inspiré d'un lien trouvé sur pinterest, ohboy3rdgrade_shine
je l'ai fait à ma sauce et voilà le résultat:





difficile de deviner lequel mon fils a fait et lequel j'ai fait !

cadeau de la fête des mères

mon petit bonhomme adore les activités manuelles, créations de toutes sortes à partir de bric et de broc
j'en ai fait les frais pour la fête des mères: j'ai eu droit à une "magnifique" DIY boite de rangement
et voici la photo


qu'est ce que je dois en penser? remercier des nombreux efforts pour ramasser coquillages et divers trésors dans le jardin et réussir à les fixer sur la boite grâce à un mètre de scotch! s'émerveiller du beau dessin collé sous la boite?! je lui ai fait un gros bisous à mon ptit bonhomme parce que le plus important c'est que ça vienne du cœur !