mercredi 22 juillet 2015

la bienveillance

la bienveillance: c'est la base que j'ai choisi pour éduquer et élever mes fils, expliquer pourquoi je suis fachée, pourquoi il ne faut pas faire ci ou ça...

prendre son temps pour expliquer, forcément ça prend du temps et de la patience, parce que quand on est énervé on n'est pas patient mais je me force à prendre sur moi. en prenant 2 minutes pour expliquer que c'est dangereux, interdit... je me dis qu'il comprendra mieux pourquoi il ne faut pas refaire ça.

 ça ne fonctionne pas à chaque fois mais ça marche !! l'ainé a compris que la cheminée est dangereuse, qu'il est interdit de s'y approcher.
 il a aussi compris que quand je l'autorise à jouer dans le jardin il n'a pas le droit d'aller dans la rue, même pour aller chercher son ballon , il a l'obligation de me demander d'aller le chercher sinon il rentre et du coup il sait à quoi s'en tenir.

je suis tombée sur un site qui donne des pistes, dans la même idéologie que ce que j'essaie de transmettre: parentalite-bienveillante
avec la participation d'Isabelle Filliozat, qui a écrit de très bons livres sur la parentalité : http://www.filliozat.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire